Ignorer la navigation

Découvrez l’acupuncture!

Une discipline ancestrale…

Le premier ouvrage théorique chinois sur l’acupuncture remonte à plus de 2 500 ans avant Jésus-Christ. La documentation publiée depuis est immense. Au XVIIe siècle, des missionnaires français découvrirent l'acupuncture en Chine et lui donnèrent son nom. Vers 1850, des praticiens européens publient des travaux relatifs à l'acupuncture. L'acupuncture prendra peu à peu de l’essor en Occident, connaissant un gain de popularité lors de l'entre-deux-guerres.

…récemment introduite en Amérique du Nord

L'apparition de l'acupuncture en Amérique du Nord est relativement récente. C'est à Montréal en 1967 que des Européens ont ouvert la première clinique d'acupuncture.

L’énergie est à la base de toute matière

L’énergie, principe commun à tous les êtres

La philosophie taoïste exposée par Fou-Hi plus de 3000 ans avant Jésus-Christ considère qu'il existe un principe commun à toutes les choses et à tous les êtres, une sorte de matière première de base que l'on considère comme un principe impalpable et universel : l'énergie.

Un mouvement de transformation continu et perpétuel

Cette énergie permet l'expression de toute matière inerte ou vivante dans un mouvement de transformation continu et perpétuel. Au-delà de notre vision, tout est en perpétuel mouvement. Que ce soit dans le monde des atomes ou dans celui des galaxies et de l'univers, tout est constitué d'une dynamique d'échanges et de transformations.

La vie entretient la vie, l’énergie entretient l’énergie

Sur notre planète Terre, un équilibre d'échange entre le Soleil et la Terre permet l'expression de la vie. Il existe une interaction entre plusieurs systèmes pour permettre la vie : le mouvement de la Terre pour les saisons, la rotation de la Terre pour le jour et la nuit, les climats et la météorologie qui permettent entre autres à la végétation de devenir la nourriture des êtres vivants. La vie entretient la vie à travers des niveaux d'expression différents et interreliés; l'énergie entretient l'énergie de chaque chose et de chaque être pour lui permettre d'exister.

Les forces naturelles qui permettent d’exister

C'est à travers ce principe de lien entre toutes les choses et à l'intérieur de chaque être que s'applique l'acupuncture. Un être vivant se manifeste et existe en raison de forces naturelles qui le constituent et le traversent. Ces forces sont autour de lui et en lui. Elles sont au-delà de la 3e dimension, mais elles permettent l'existence de cette dimension.

Une médecine au langage d’Albert Einstein

La rigueur de la science moderne

Notre société moderne occidentale nous a introduit au langage scientifique et à ses valeurs rigoureuses de vérité. Notre médecine scientifique demeure empreinte de cette approche de rigueur et de tests scientifiques. Elle étudie la matière et l'observe à travers des appareils et des tests éprouvés.

La matière est de l’énergie

Toutefois, nos connaissances scientifiques sur la physique quantique nous ont amenés à aller au-delà du monde visible et matériel pour nous faire découvrir le monde des ondes, des champs magnétiques, de la lumière et de l'énergie. La formule d'Albert Einstein, E=mc2, suppose que la matière est de l'énergie et qu'elle ondule, vibre et se compose de lumière condensée. Bien que les scientifiques puissent mettre en doute la formule d'Einstein, le fait que la matière soit de l'énergie est un fait scientifique avéré.

L’être humain est un champ de force

Les notions de la physique moderne sont appliquées à l'être humain. Si la matière est de l'énergie, nous sommes nous aussi de l'énergie. Nous sommes faits de forces électriques, magnétiques, lumineuses et autres. Nous sommes des champs de forces, et ces forces gravitent en nous et autour de nous. C'est en quelque sorte sur ces plans que travaille l'acupuncture, un aspect subtil que la médecine moderne n'exploite pas encore.

Considérer le corps dans son unité pour mieux le soigner

Méridiens et lignes de force

Le corps est pourvu de zones de passage de forces. Ces trajets définis sont appelés méridiens. Ces champs de forces permettent de soutenir et de maintenir les fonctions des divers systèmes d'un corps autant à travers les manifestations physiques du corps que dans des aspects plus subtils. Ce sont sur ces lignes de forces que se trouvent les points d'acupuncture.

Libre circulation de l’énergie dans le corps

La vie d'un être vivant demeure solide et continue grâce à la libre circulation de l'énergie dans ces trajets corporels, permettant ainsi le maintien de la santé de l'individu. Toute perturbation au sein de ce réseau de force amène un trouble de fonctionnement sur le plan physique. Le dysfonctionnement persistant se manifeste sous forme de maladies de toutes sortes.

Libérer la circulation pour retrouver la santé

En cas de maladie, l'organisme est déficient et ne fournit pas la qualité d'énergie nécessaire à son bon fonctionnement. La puncture des différents points d'énergie permet de remettre le corps en contact avec les forces en libérant la circulation dans les méridiens, ce qui permet au corps de revenir à son fonctionnement naturel normal.

Une prise en charge de l’être dans son entier

Une des grandes qualités de l'acupuncture est qu'elle considère l'être dans son entier, ne séparant pas le corps de l'esprit. C'est une médecine de l'être humain dans toute son entité.

Faites le choix d’une médecine naturelle qui respecte votre corps et votre esprit.

Création de

Mention legale